Recette du bonheur

Publié le par Mohamed Nizar


« Il y a bien longtemps, tellement d’ailleurs qu’on en a perdu peut-être le compte exact, peu importe, on se rappelle le mythe. En ces temps là, la vie était plus belle et vivaient heureux pendant de longues années un fermier et son mulet. Un jour, le mulet tomba dans un puits. Le fermier essaya de le sauver mais hélas en vain; le puits était bien profond et le mulet bien trop lourd. Alors le fermier s’est dit : « Le puits ne contient que de l’eau sale et  ne sert plus à rien depuis bien longtemps et le mulet est trop vieux et ne supporte plus les labeurs de la terre…! ». Le fermier décida alors d'enterrer le puits et ainsi de mettre fin à la souffrance du vieux mulet. Il commença alors à jeter tout ce qu’il trouve de déchets et de cailloux dans le puits. Le mulet sentit la saleté jetée sur son dos et comprit que le fermier l'avait abandonné à la mort. Une grande tristesse envahit son cœur et il songea que la vie était bien méchante. Puis dans moment de rébellion, il pensa que sa vie était bien précieuse pour la laisser souillée par les caprices des autres. Et soudain, une idée éclaira son esprit. Pourquoi ruminer le mauvais sort alors que le souffle réchauffe encore son cœur ? Pourquoi laisser cette saleté crever âme et son corps? Il secoua son dos jetant ainsi la saleté à terre puis il s'est mis dessus. Puis, encore une fois, il se débarrassa de ce qui alourdit son dos et il y monta! Encore et encore !  Plus, il le fit plus il alla vers le haut !  Quelle ascension! Jusqu'à ce qu'il a atteint le haut du puits, et sortit la tête haute. Il était fier. Fier de ne pas avoir succombé à son sort. Fier de n'être pas fixé sur le mauvais côté des choses. Fier d’avoir pu voir le bon côté de son expérience. Fier d'avoir laisser les méchancetés du monde derrière lui et y trouver l'énergie positive pour continuer son chemin de vie… »

Si je vous raconte cette histoire, c’est parce j’ai constaté qu’ils sont nombreux les gens qui se fixent sur leurs défaites et passent leur temps à ruminer leur mauvais sort dès qu’ils vivent mal une expérience. Ils ne cherchent pas à dépasser les obstacles inhérents à notre vie de tous les jours mais préfèrent s’engloutir dans un puits de dépression et de remords. Le risque avec un tel comportement est qu’il emprisonne la personne dans une boucle de pensées négatives absorbant ainsi toute son énergie et la laissant proie à la défaite psychique… Si notre mulet n’avait pas agit comme il l’a fait, il aurait été comme ces personnes là et aurait été enterré sous le poids de ses malheurs. Alors je vous dis :

 « Mes amis ! Soyons positives ! Ne succombons pas à la méchanceté des autres ! Ne nous emprisonnons pas dans nos mauvaises expériences passées ! Faisons-nous de notre vie un chant de victoire! »

Publié dans Histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
> Helene.. Merci pour ta visite et ton commentaire.>Houssam.. Oui t'as raison! ça fait un bail que je n'ai pas ajouté d'articles sur mon blog; Pas par manque d'idées mais pour cause la vie qui ne cesse de nous prolonger dans nos soucis quotidien... Merci pour ta visite.. et nous attendons tous ton 5ème article sur le changement alors ne tardes pas trop mon ami!
Répondre
H
salut cher ami,comment tu vas?ça fait un bay!!ravi te te voir encore soucieux de nous apprendre des notions de possitivité, de partager avec nous ces histoires de sagesse qui portent en elles plus d'une leçon.voilà je reli ton texte et j'essaie d'integrer ces notions possitives, merci
Répondre
H
c'est tout un art de vie que tu décris là.. mais je suis partante.... qui m'aime me suive...
Répondre